Jurys

Jury de la compétition - longs métrages

 

Martin Brouard

Producteur exécutif chez Frima

Anciennement réalisateur, producteur et directeur général chez Spirafilm, il est également cofondateur du Festival de cinéma des 3 Amériques (FC3A), au sein duquel il a occupé les postes de codirecteur artistique et de programmateur. Il a produit une vingtaine de jeux vidéo depuis qu’il est producteur exécutif chez Frima.

 

 

Julie Lambert

Réalisatrice

Julie Lambert vit et travaille dans la région de Québec depuis 12 ans. Après avoir dirigé une quinzaine de courts métrages, elle a réalisé en 2014 son premier long métrage documentaire, Un film de chasse de filles. Récipiendaire de deux prix et d'une mention spéciale du jury lors de la dernière édition du FCVQ, le film connait un très beau succès auprès du public et de la critique tant au Québec qu’à l'international.

Crédit photo : Hélène Bouffard

 

Debbie Lynch-White

Comédienne

Propulsée par son rôle de Nancy Prévost dans le téléroman Unité 9, Debbie s’illustre aussi au théâtre. Elle devient en 2011 co-fondatrice du Théâtre du Grand Cheval qui produira Chlore, jouissant d’un tel succès que la pièce sera reprise en janvier 2014 au Théâtre d'Aujourd'hui.

Crédit photo: Julie Artacho

 

 

Louis-David Morasse

Comédien

En plus de ses nombreux rôles marquants à la télévision et dans plusieurs productions théâtrales, Louis-David participe à une vingtaine de courts métrages, comme comédien principalement, mais aussi comme producteur et réalisateur. Nous pouvons le voir à l’œuvre dans les longs métrages : Histoire de Pen, Les cavaliers de la canette, Une jeune fille à la fenêtre, Mémoire Affective et Gerry.

 

 

Karim Ouellet

Auteur-compositeur-interprète

Originaire de Dakar et fièrement campé dans un Québec qui l’a vu grandir, Karim s’est taillé une place de choix au coeur de la nouvelle chanson francophone avec plus de 200 concerts à travers la grande francophonie. Récompensé aux JUNO Awards 2014, il est aussi récipiendaire du Prix Félix-Leclerc 2013, de la Révélation Radio-Canada 2012-2013 et de sept nominations à l’ADISQ.

 

 

 

Jury de la compétition - courts métrages

 

Biz

Auteur-compositeur-interprète

Membre du groupe rap Loco Locass, le trio a fait paraître quatre albums et deux recueils de textes. Il a également publié les romans Dérives (2010), La chute de Sparte (2011) et Mort-Terrain (2014). Il a co-réalisé le documentaire Maudite machine! (2002) et scénarise en ce moment La chute de Sparte et Mort-Terrain.
 

 

 

Michel-Marc Bouchard

Auteur et dramaturge

Auteur dramatique, scénariste, librettiste, Officier de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre du Québec, on lui doit une vingtaine de pièces de théâtre dont six ont été adaptées pour le cinéma : entre autres Tom à la ferme (Xavier Dolan, 2013) et The Girl King (Mika Kaurismaki, 2015).  

 

 

 

Matthew Rankin

Réalisateur

Trois fois en compétition au Sundance Film Festival, récipiendaire du Prix national en arts médiatiques en 2014 pour l'ensemble de son œuvre, il a été primé au Festival international du film d'animation d'Annecy en 2015 pour son animation expérimentale, Mynarski chute mortelle. Il est présentement en pré-production pour son premier long-métrage de fiction, The Twentieth Century.

 

 

 

Jury cinéphile

 

Composé de cinéphiles enthousiastes résidant à Québec, le jury est chargé de remettre le “Prix du jury cinéphile long métrage” à un réalisateur, québécois ou étranger, dont le premier long métrage figure dans la sélection officielle.

En 2015, les jurés cinéphile sont : 

Marilyne East

Kevin Martel

Chantal Sainte-Marie

Héloïse Sany-Pépin

Réjean Savard

 

Jury collégial

 

Nouvellement créé pour la 5e édition, le jury collégial rassemble quatre étudiants, issus des quatre cégeps de la région de Québec offrant des cours en cinéma (Garneau, Ste-Foy, Limoilou et Lévis-Lauzon), ainsi qu’un enseignant en cinéma officiant à titre de mentor et président du jury. Ce jury décerne le “Prix du jury collégial” parmi une sélection de longs métrages internationaux figurant dans la sélection officielle, qu’il s’agisse de fictions ou de documentaires.

 

Pierre Blais

Enseignant et chroniqueur cinéma

Enseignant de journalisme et de cinéma au département de Créativité et médias du Cégep Limoilou, on peut l’entendre chaque semaine parler de cinéma et de BD sur les ondes de CKRL et le lire dans le magazine du Cinéma Le Clap.

 

 

 

Anabelle Bilodeau

Étudiante ~ Cégep Lévis-Lauzon

Jérémie Canac-Marquis

Étudiant ~ Cégep Garneau

Anne Xiulan Côté

Étudiante ~ Cégep de Sainte-Foy

Jean-Philippe Cotton

Étudiant ~ Cégep Limoilou